Clarisse Champin, biographe et socio-ethnologue

Clarisse CHAMPIN

Qui suis-je ?

Depuis toujours intéressée par le monde qui m’entoure et par les échanges entre les individus, j’aime observer, décrire, écrire, analyser parfois. Des souvenirs d’enfance s’éveillent à ma mémoire. Je me revois dans la maison familiale du Nord-Vendée, assise à une table d’écolier, écrivant une histoire mettant en scène un enfant et un perroquet… Ecrivant, dessinant, coloriant, puis refermant mon cahier en pensant au métier d’écrivain… Etait-ce réellement un vrai métier ? Difficile à imaginer alors…

Peu à peu, mes intérêts s’affinent et la découverte de la sociologie au lycée me porte. Le baccalauréat en poche en l’an 2000, l’université de sociologie me tend les bras… J’y découvre le développement local et me spécialise dans cette voie en obtenant un Master 1 en « Sociologie appliquée au développement local » puis un Master 2 en « Economie de l’aménagement et du développement du territoire ».

J’exerce alors en tant que chargée de mission, chargée d’études, responsable régionale de fédération pendant une dizaine d’années. Ces expériences me permettent d’acquérir des compétences en diagnostics de territoire, en enquêtes quantitatives et qualitatives, en conduite d’entretiens, en partenariats, en gestion de projets et en adaptabilité. Après 10 années d’exercice, j’éprouve le besoin de faire le point sur mes aspirations professionnelles.

"J'écris pour pouvoir lire ce que je ne savais pas que j'allais écrire."

Claude Roy, écrivain, poète et journaliste.

En 2015, je pars sur le Chemin de Compostelle où les questions et les prises de conscience fusent. Des éléments s’immiscent dans ce qui m’anime pour la suite : les témoignages, le territoire, la valorisation des femmes et des hommes, le quotidien, l’environnement, le patrimoine, les richesses partagées, les rencontres, la soif d’apprendre.

Un bilan de compétences et des projets personnels me confortent dans ma prise de conscience : la nécessité d’isoler certaines parties de mon métier et de les développer.

Adepte des voyages en itinérance et des rencontres, je construis avec mon compagnon des projets mêlant aventures humaines et sportives, et valorisation des territoires traversés et de ses habitants. Cette valorisation prend la forme de photographies, de carnets de voyage et de recueils de témoignages.
Les dernières aventures en date sont un voyage à vélo de 2 mois à travers l’Europe, un séjour au Canada et un projet visant à contribuer à la préservation du milieu pyrénéen nommé « Echos : les rumeurs de la montagne ». Ces projets sont à découvrir sur le site des Routes sans fin(s).

De ces différentes aventures et avancées personnelles et professionnelles, des évidences se sont construites et imposées au fur et à mesure. La construction de ce projet qui associe mes différentes aspirations et compétences humaines et professionnelles :

Valoriser les individus, les collectifs et les territoires à travers la mise en mots de leur(s) vécu(s) et histoire(s).

Le projet est sur pied et se nomme Récits d’ici !

Écriture et récits d'ici

Mon métier : chasseuse-cueilleuse d’instants de vie

Le métier de biographe

Chasseuse-cueilleuse… chasseur-cueilleur… Cela fait référence à l’époque paléolithique où hommes et femmes prélevaient de la nature ce dont ils avaient besoin pour survivre. Les hommes étaient assignés à la chasse, les femmes à la cueillette. L’ethnologie et l’anthropologie nous ont renseigné sur cette période et sur les rôles dévolus à chacun.

Le fait d’employer ce terme au féminin – alors qu’il est en général uniquement utilisé au masculin – est une manière de transgresser les « rôles » auparavant assignés à chacun en fonction de son genre. Il s’agit d’une manière de défendre l’égalité entre les sexes.

Aujourd’hui, mon métier de chasseuse-cueilleuse d’instants de vie consiste à re-cueillir, à récolter les histoires et expériences des particuliers comme des professionnels et à les mettre en lumière. Ces histoires, construites dans le quotidien des individus, sont parfois insoupçonnées et pourtant très riches. Je réalise des coups de projecteurs sur ce qui peut sembler anodin mais qui mérite d’être partagé.

Selon vos besoins, les récits réalisés à partir de nos entretiens viennent illustrer et témoigner de votre histoire en tant que particulier, entreprise, structure ou territoire. L’histoire se dévoile alors à travers les mots, les impressions, les expériences. Le recueil de ces paroles exprime les pratiques, les caractéristiques et parfois les raisons d’être et les valeurs profondes de la personne ou de la structure.

Le partage est un élément inhérent à ce métier, la volonté de mieux (se) connaître également. Ces expériences partagées nous rendent plus riches. Riches de sens et de vivre ensemble.

Dans le cadre de mes prestations, je mets à votre service mes qualités d’écoute, d’empathie, de rédaction et d’adaptation pour réaliser le récit qui vous correspond le plus – biographie, histoire d’entreprise, récit d’évènement, récit de territoire.

Grâce à ces prestations, vous pourrez ainsi transmettre votre histoire, individuelle ou collective.

Mes qualités et compétences :

#écoute #rédaction #professionnalisme #empathie #ouverture
#adaptation #partage #biographie #recueildetémoignages #développementlocal #gestiondeprojet

A bientôt